GOSHIN-JITSU

Créé en 1956 par des experts du KODOKAN sous la direction de TOMIKI et KOTANI. Ce kata démontre l'art de la défense par le jujitsu, le kime-no-kata étant imprégnié de l'esprit des samouraïs (tuer pour ne pas être tuer). Le KODOKAN GOSHIN JUTSU en utilisant la défense dans le respect de la vie humaine vient en complément du kime-no-kata. Dans le KODOKAN GOSHIN JUTSU les atemis ne sont pas utilisés pour anéantir l'adversaire mais pour le mettre en position de faiblesse pour permettre de le contrôler. Le terme kata n'est pas utilisé dans l'intitulé du KODOKAN GOSHIN JUTSU car cet exercice se pratique d'une façon, plus libre, plus proche de la réalité.
Il comprend 21 attaques, 7 de saisies, 5 plus éloignés d'atemis, 9 attaques avec armes dont 3 de poignard, 3 de bâton et 3 de revolver. Principe de self défense avec différentes attaques se terminant par la maîtrise de UKE. UKE abandonne sur lui, sur TORI ou sur le tatami.

Ouverture du Kata : 


Uke a son revolver dans son Kimono, et tient la dague et le bâton dans sa main droite (dague côté intérieur) 

Tori est à la gauche de Joseki 

Tori et Uke sont à 5,5 m l'un de l'autre 

Tori et Uke saluent le Joseki en Ritzu-rei 

Tori et Uke se saluent en Ritzu-rei. 

Uke se tourne vers le Joseki en reculant le pied droit, fait 3 à 4 pas, se met à genoux et dépose ses armes (couteau, bâton puis revolver) en les tenant à deux mains, devant lui (manches de la dague et du bâton à droite, crosse du revolver à droite et tournée vers lui) 

Uke se relève et vient reprendre sa place initiale 

Tori et Uke font un pas de garde (gauche droite) et se retrouvent à 4 m l'un de l'autre 

Tori et Uke avancent l'un vers l'autre pour exécuter la première technique 

NB : Chaque Atemi est accompagné du Kiai. 

Tori et Uke changent de place à chaque technique, mais reprennent leurs places initiales à chaque changement de série.

N°1 : Ryote dori

Saisie des deux poignets et Hiza-Geri droit au bas ventre en avançant avec le kiaï



Tori recule du pied gauche, dégagement poignet droit, Shuto droit à la tempe, saisie du poignet droit et applique Waki-gatame sur le bras légèrement plié, Uke en léger déséquilibre arrière.


N°2 : Hidari eri dori 

Saisie du revers gauche de Tori de la main droite, en poussant



Tori tire sur son revers tout en reculant pour déséquilibrer Uke, Atemi au visage du dessus de la main droite avec le kiaï, saisie du poignet droit de la main droite et pression sur le coude (main gauche) qui précipite Uke au sol, contrôle en Ude-Gatame avec genou gauche sur l'épaule.


N°3 : Migi eri dori 

Saisie du revers droit de la main droite, et traction en reculant la jambe gauche


Age-Tsuki (Atemi du poing en remontant) au menton avec le kiaï, saisie de la main (pouce en bas et sur le dos de la main) et Kote-Gaeshi.


N°4 : Kata ude dori

Saisie par l'arrière du poignet droit de Tori et poussée avec main gauche sur le coude droit pour faire avancer Tori (jambe gauche d'abord)



Le 3e pas (pied gauche) de Tori est un demi-cercle vers la droite. Tori porte alors Yoko-Geri droit sur l'intérieur du genou gauche de Uke, puis de sa main droite il saisit la main droite de Uke et applique Waki-Gatame.


N°5 : Ushiro eri dori
Saisie arrière du col au 3e ou 4e pas (Uke et Tori avancent jambe gauche d'abord) de la main droite



Dés la saisie Tori pivote sur sa gauche, fait Uchi-Uke gauche et Gyaku-Tsuki droit à l'estomac, puis contrôle en Ude-Gatame sur bras droit (la main de Uke reste bloquée sur le cou de Tori).


N°6 : Ushiro jime
Etranglement arrière (Hadaka-Jime) au 3e ou 4e pas



Tori se dégage en pivotant sur sa gauche et saisie l'avant bras de Uke, et amène Uke au sol en exerçant une forte pression sur le coude droit de Uke, contrôle au sol en Ude-Gatame.


N°7 : Kakae dori
Ceinture arrière par-dessus les bras au 3e ou 4e pas

Kakato-Geri droit sur pied droit de Uke, torsion poignet droit avec la main gauche, puis Tori " jette " Uke derrière lui en reculant la jambe droite et en pressant sur le coude droit (Ude-Kime-Nage).


Uke et Tori reprennent leurs places initiales


N°8 : Naname uchi

Uchi-Oroshi droit (Atemi du dessous du poing en biais de haut en bas)



Esquive du poing de la main gauche avec pivot arrière sur pied gauche, Gyaku-Tsuki droit au menton, O-Soto-Otoshi avec contrôle par Shuto au cou jusqu'au sol.


N°9 : Age tsuki

Tsugi-Ashi puis Age-Tsuki droit au menton en avançant jambe droite



Esquive, saisie du poignet avec main droite (pouce en bas), pression sur le coude avec main gauche, avancer pied gauche pour provoquer la chute de Uke en ramenant poignet vers le bas et coude vers le haut.


N°10 : Ganmen tsuki 

Garde classique, Tsugi-Ashi puis Ganmen-Uchi gauche au visage



Tai-Sabaki à droite, Atemi poing droit sous l'aisselle, Hadaka-Jime, Uke abandonne, Tori laisse tomber Uke sur le dos en le tirant par les épaules sans brutalité .


N°11 : Mae-Geri au bas ventre




Tai-Sabaki à gauche, saisie de la jambe (main gauche), torsion du pied vers la gauche (main droite), puis pousser Uke vers l'arrière (chute).


N°12 : Yoko geri 

Uke et tori avancent l'un vers l'autre, Uke se décale sur la gauche et frappe Yoko-Geri droit au flanc



Parade main droite qui fait pivoter Uke vers sa gauche (se retrouve de dos), saisir les épaules et tirer Uke pour le faire chuter sur le dos (Tori met le genou gauche au sol). Uke profite de la dynamique de chute pour se redresser assis.


Uke et Tori reprennent leurs places initiales
Uke se dirige vers les armes, met le genou gauche au sol, et prend la dague qu'il met dans son Kimono,
se relève et retourne à sa place
Tori et Uke viennent l'un vers l'autre.


N°13 : Tsukkake

Uke tente de sortir la dague en reculant la jambe droite



De sa main droite, Tori pousse fortement le coude gauche de Uke vers l'intérieur, et donne un Atemi main ouverte (Teisho) au visage de la main gauche, amène Uke au sol par pression sur le coude et contrôle

Uke replace la dague dans son Kimono


N°14 : Choku zuki

Uke sort la dague et attaque de pointe en avançant jambe droite



Parade main gauche, de l'extérieur vers l'intérieur, et dans le même temps porte Atemi du poing au visage, conclusion en Waki-Gatame

Uke replace la dague dans son Kimono


N°15 : Naname zuki

Uke attaque de haut en bas (pointe vers le sol), jambe droite devant



Esquive main gauche avec Tai-Sabaki, Kote-Gaeshi, contrôle de l'épaule par le genou droit, changement de saisie de la main droite et désarmement de Uke avec la main gauche


Tori rend la dague à Uke, Uke et Tori reprennent leurs places initiales
Uke se dirige vers les armes, met le genou gauche au sol, repose la dague et prend le bâton à deux mains, se relève et retourne à sa place (bâton dans la main droite).
Tori et Uke viennent l'un vers l'autre.


N°16 : Furi-age 

Uke, reculant la jambe droite, lève le bâton pour frapper de haut en bas



Tori avance pied gauche, porte Teisho au menton, met sa main droite sur l'épaule gauche de Uke et fait O-Soto-Gari, contrôle le bâton.


N°17 : Furi-oroshi 

Attaque au bâton à deux mains, de haut en bas, en avançant jambe droite



Esquive à gauche, Ura-Uchi gauche entre les yeux, poussée du tranchant de la main gauche (Shuto) à la base du nez entre les yeux qui fait chuter Uke sur l'arrière, saisie du bâton main droite et menace, puis rend le bâton à Uke.


N°18 : Morote-tsuki
Attaque au bâton à deux mains de pointe, jambe et main gauches devant, en Tsugi-Ashi



Esquive à droite, saisie du bâton main droite puis main gauche, Tori tente d'arracher le bâton en le tirant, Uke tire alors vers lui, Tori lâche alors le bâton de sa main droite et le ressaisit entre les mains de Uke qu'il fait chuter par pression sur son coude gauche en avançant. Tori garde le bâton en mains et en menace Uke


Tori rend le bâton à Uke, Uke et Tori reprennent leurs places initiales
Uke se dirige vers les armes, met le genou gauche au sol, repose le bâton et prend le revolver à deux mains, le place dans son Judogi, se relève et retourne à sa place.
Tori et Uke viennent l'un vers l'autre.


N°19 : Shomen tsuke 
Menace de près avec le revolver en disant "haut les mains", puis baisse les yeux pour fouiller Tori avec sa main gauche



Tai-Sabaki à gauche, la main gauche de Tori s'abat sur l'arme et la droite rabat le poignet, puis Tori arrache l'arme de la main gauche (canon vers le bas) en tirant l'avant-bras de Uke vers l'avant de sa main droite, l'obligeant à faire un pas vers l'avant. Tori rend le revolver à Uke .



N°20 : Koshi gamae 
Menace avec le revolver à la hanche en disant "haut les mains", et baisse les yeux pour fouiller Tori



Tori, de sa main droite, coiffe la main droite de Uke et l'arme (pouce vers le bas). Sa main gauche se place dessous et tord le poignet vers l'extérieur. Tori arrache l'arme en la tirant à deux mains vers sa hanche droite, et la remonte vers le menton de Uke (coup de crosse). Tori rend le revolver à Uke .



N°21 : Haimen tsuke 
Uke vient se placer derrière Tori et le menace de son revolver en disant "haut les mains", et en le fouillant de la main gauche



Tori pivote vers sa droite, passe son bras droit sous celui de Uke, et vient placer son avant-bras droit dans le pli du coude de Uke, puis saisit le poignet droit de Uke avec sa main gauche et projette Uke (type Kote-Gaeshi) en gardant le revolver. Tori rend le revolver à Uke.



Fin du kata : 

Uke replace le revolver dans son Judogi 

Uke et Tori reprennent leur place initiale 

Uke se dirige vers les armes et met les deux genoux au sol, prend à deux mains la dague et le bâton qu'il garde ensuite en main droite, se relève et regagne sa place (les armes se tiennent bras naturellement tendu) 

Uke et Tori font un pas de garde arrière (droite gauche) 

Uke et Tori se saluent en Ritzu-rei 

Uke et Tori saluent le Joseki en Ritzu-rei