NAGE NO KATA

Le NAGE NO KATA est l'un des randori no kata ou forme d'exercices libre. Le NAGE NO KATA est la démonstration des principales techniques de tashi waza créé en 1907 par JIGORO KANO. Ce kata démontre le principe des techniques et de l'attitude. TORI et UKE doivent être en "harmonie", ils sont partenaires. Uke prend l'initiative et TORI en profite pour mettre Uke dans le déséquilibre propice à l'exécution de la technique. Uke n'est pas passif, mais doit constamment contrôler son corps jusqu'à la chute. Le NAGE NO KATA comprend 5 séries de techniques correspondant aux 5 groupes de projections. Chaque série comprend trois techniques. Chaque technique est exécutée à droite et à gauche. Le NAGE NO KATA développe les principes de non résistance, de déséquilibre avant la projection. Il démontre : les trois phases d'une projection kuzushi, tsukuri, kake (déséquilibre, placement, projection), les ukemis, les déplacements (tsugi ashi, ayumi ashi). Le NAGE NO KATA doit être pratiqué avec sincérité, son rythme est uniforme sauf entre to-moe-nage à gauche et ura-nage à droite où il est accéléré. Uke doit être tonique, TORI et Uke doivent être concentrés. Les déplacements se font en faisant glisser les pieds sur le tatami. A noter l'importance du cérémonial.

CEREMONIAL D'OUVERTURE


UKE à gauche de JOSEKI et TORI à droite de JOSEKI se font face à une distance de 6 mètres. 

TORI et UKE saluent JOSEKI en RITSU REI (salut debout) puis se font face et se saluent en ZAREI (salut à genou). 

Ouverture du KATA en avançant d'un pas (gauche, droite) et en écartant légèrement les jambes ( ouverture des épaules). 

Les deux partenaires s'avancent l'un vers l'autre en partant du pied gauche. 

Préambule : La saisie de la garde se fait simultanément, il suffit de s'observer dans les yeux pour créer la synchronisation de la saisie.
Le travail des deux partenaires doit toujours se faire avec une certaine tension au niveau du dos.
Tori a toujours l'initiative du déplacement. C'est lui qui entraîne UKE dans son déplacement. Si TORI cesse sa traction, UKE s'arrête.
Dans toutes les techniques, UKE ne veux pas chuter.
Dans toutes les techniques, le déséquilibre est obtenu par un transfert du poids de TORI, les bras étant la liaison entre les deux partenaires." 




1ère Série : Les Techniques de Bras

UKI-OTOSHI


Pour TORI : Les deux premiers pas sont normaux, le troisième est plus long afin de pouvoir entraîner UKE dans la chute avec toute la masse du corps en se renversant. Les bras ne sont que le prolongement de la force du corps et servent au guidage du corps du partenaire. Les orteils de la jambe arrière sont en position de travail, en flexion. Otoshi signifie: renversement de son corps en abaissant le centre de gravité, ce qui permet la projection d'uke
Le déséquilibre dans le sens de la projection n'est pas une faute. 

Juste avant d'être projeté, uke prend une attitude modérément défensive en essayant d'arracher son bras pour éviter la chute sans aller jusqu'au bout de sa défense et en tournant la tête dans un mouvement naturel. 


IPPON-SEOI-NAGE

Pour UKE : Déplacement sur deux pas. Premier pas en armant son poing au-dessus de la tête avec jambe opposée avancée, et deuxième pas en frappant le sommet du crâne (uchi oroshi), dans une posture de force, jambe d'attaque avancée, celle étant en retrait, pied à plat. Les deux jambes sont écartées de la largeur des épaules, en aucun cas les pieds ne doivent se trouver en ligne. Frappe de haut en bas sur le sommet de la tête. Avancée du pied arrière lors du déséquilibre et attitude défensive par raidissement du dos et pose de sa main sur le bas du dos de tori pour éviter la chute et en tournant la tête. 

Pour TORI : pas de blocage du bras, il s'agit d'une esquive en TAI SABAKI. la direction de projection peu varier en fonction de la réaction de UKE. Lorsqu'UKE arme son bras au premier pas, tori doit presqu'en même temps avancer sa jambe devant le pied reculé de UKE et esquisser une parade main haute. Il suffit d'observer son partenaire pour deviner l'attaque. Ensuite il exécute ippon seoi en se servant de la masse de son corps pour amener le partenaire en déséquilibre sans saisie de la manche, dans sa forme fondamentale, ses pieds étant à plat au sol. 


KATA-GURUMA

Pour UKE : toujours rester tonique du ventre, ne jamais se casser en deux. Lors du deuxième pas, lorsque TORI fait son changement de main, UKE vient saisir la manche de côté. Avant la projection uke adopte une attitude modérément défensive en raidissant le dos et en posant sa main sur le dos, sa tête tourne pour simuler une tentative d'arrachement de la saisie. Sa jambe arrière vient se positionner à côté de l'autre sous la traction du partenaire. Lorqu'il est chargé, il se raidi sur les épaules de TORI afin de faciliter le travail de celui-ci. 

Pour TORI : Placement de la main à l'intérieure du bras au 2ème pas. Au troisième pas, déséquilibrer avec tout le corps, les bras n'étant que la liaison entre le partenaire et le corps, la masse du corps servant à amener le partenaire en déséquilibre. Quand le déséquilibre est obtenu, les bras maintiennent l'action, les jambes fléchissent et la tête vient se positionner près de la hanche. La main vient autour de la jambe par l'intérieur sans la saisir. Lors du chargement du partenaire, la tête se relève pour éviter des contraintes pour le dos. La projection se fait dans la continuité en rapprochant la jambe sans joindre les pieds. 


2ème Série : Les Techniques de Hanche

UKI-GOSHI

 

Pour UKE : L'attaque est similaire à celle de ippon seoi nage. Lorsque tori ""aspire"" uke, celui-ci se met en opposition en tournant la tête et en raidissant le dos en pivotant dans l'idée d'arracher la prise, rapproche la jambe arrière sous la traction de TORI et se trouve en position de déséquilibre total avant. 

 
Pour TORI : Avancer en même temps que UKE, gauche, droite, gauche, le mouvement s'effectue à gauche en premier. TORI vient poser le pied d'appui au milieu de ceux d'UKE, embrasse largement au niveau de la ceinture, sa main revenant presque jusqu'au noeud de la ceinture, puis en pliant sa jambe d'appui, ramène légèrement l'autre jambe et vient ""aspirer"" UKE en tirant d'un coté sur la manche et en poussant dans le dos avec sa main. Lorsque UKE est en contact, il se penche vers sa jambe avant pour faire la projection.


HARAI-GOSHI


Pour TORI, au deuxième pas, sa main vient se poser sur l'omoplate d'UKE sans saisir le judogi,et sans tourner le pied. Le 3ème pas est un peu plus court, le pied qui traîne vient se placer perpendiculaire à l'axe du kata, il n'y a pas de contact, ensuite tori amène UKE en déséquilibre à côté de lui jusqu'à un point de flottement où il balaye la jambe d'uke. Ce n'est pas un fauchage de la jambe, mais un balayage avec le côté de la jambe et non l'arrière. TORI est placé perpendiculairement à UKE. Lors de la projection, la pointe du pied doit être en extension. 

Encore une fois uke adopte une attitude de défense en s'opposant modérement à la chute en tournant la tête, raidissant le dos et en essayant d'arracher la saisie.


TSURI-KOMI-GOSHI


Pour TORI : KUMI KATA normal lors de la prise de garde. La main glisse vers le haut du col dans le 1er pas, le pouce en haut à l'intérieur. Le troisième pas est beaucoup plus long et tori se sert de tout son poid pour amener uke en tirant pour montrer l'effet tsuri. Il n'y a pas de retour vers l'arrière, mais lors du dernier pas, la jambe revient en avant et le bras reste pratiquement tendu, se sont les jambes qui fléchissent la tête tourne et ne regarde surtout pas les pieds. Les jambes sont fléchies modérément tant qu'il n'y a pas de difficulté pour remonter et projeter. 

Pour UKE : tentative de défense en raidissant le dos, en posant sa main dans le creux des reins et en tournant la tête pour tenter de se défaire de la saisie.



3ème Série : Les Techniques de Jambe

OKURI-ASHI-BARAI


Pour TORI : Action de la main qui saisit la manche pour provoquer le délacement. Tori se déplace sur la même ligne les deux premiers pas et au troisième pas, TORI se rapproche de UKE pour venir placer sa jambe d'appui fléchie entre celles d'UKE ou devant suivant la longueur de segments, afin de disposer de suffisamment de puissance pour balayer le partenaire. 

UKE se défend en regardant ses pieds du côté du balayage au troisième pas en tournant son corps pour se retrouver sur la pointe des pieds. 


SASAE-TSURI-KOMI-ASHI


Pour TORI : à la fin du deuxième pas, son pied se décale vers l'extérieur en tirant uke à côté de lui très fort afin de provoquer une réaction de celui-ci, le troisième pas étant seulement un positionnement perpendiculaire du pied qui traîne afin d'avoir de bons appuis au sol. Il projette uke par barrage du pied avancé en renversant son poids de corps et termine en contrôlant en se tournant car il est entraîné par son action de contrôle. 

UKE a une réaction à la pression de tori, se redresse et tente d'éviter la chute en raidissant le dos et en s'opposant à la traction de TORI, ce qui provoque sa chute.


UCHI-MATA


La distance entre TORI et UKE est plus importante. TORI et UKE avancent simultanément le pied droit sans exagérer et tori saisit le haut du col le pouce à l'intérieur. Le déplacement se fait en glissant latéralement et sans temps d'arrêt à partir du moment où l'action a été déclanchée. TORI effectue 2 pas entiers plus un demi pas pour se replacer ou pas du tout. A chaque pas, uke doit se retrouver en déséquilibre. 

Uke doit faire trois pas. Il cherche à chaque déplacement à retrouver une position de défense en se penchant en avant. 



4ème Série : Les Sutemi Arrière

TOMOE-NAGE



TORI et UKE prennent leur garde jambes avancées, TORI pousse UKE en avançant la jambe avancée,. Au troisième pas, UKE réagit en repoussant TORI et en avançant la jambe arrière. 

TORI fait un changement de pas, sa main passe à l'intérieur et il projette UKE. 

UKE est toujours en opposition jusqu'au dernier pas où il repousse TORI. 


URA-NAGE


Attaque semblable aux attaques précédentes. 

Pour UKE : Attaque habituelle sur le sommet de la tête. 

Pour TORI : Esquive de la tête, jambe du côté de l'attaque vient se placer à côté de celle d'UKE tandis que le bras vient embrasser la ceinture. Ensuite l'autre jambe vient se placer sous le centre de gravité de TORI, tandis que l'autre main vient se plaquer sur le noeud de la ceinture. Les jambes sont fléchies, TORI devant s'effacer devant UKE. TORI projette en se laissant aller sur les épaules, son dos ne touchant pas encore le sol. 

UKE se défend en raidissant le dos et avant d'être projeté, il vient repousser TORI en appuyant des deux mains sur les épaules. 


SUMI-GAESHI


Saisie de la garde, jambe avancée, en jigo tai, le buste droit, une main dans le dos sur l'omoplate et l'autre en saisie de la manche. Les deux partenaires ne doivent en aucun cas se redresser. 

Le premier déplacement, à l'initiative de TORI qui se laisse aller en déséquilibre arrière, sa jambe reculant et en tournant la tête du côté de la jambe qui recule. Il se ropositionne ensuite face à UKE dans son déséquilibre et la projette en se laissant aller sur le dos. 

UKE est toujours dans une attitude défensive. 



5ème Série : Les Sutemi latéraux

YOGO-GAKE


Pour UKE : Au 3ème pas, il adopte une attitude défensive en raidissant le dos, et en essayant d'arracher la saisie, il se redresse. 

TORI sur le troisième pas amène UKE en déséquilibre avec le poids de son corps et poursuit à l'aide de son bras jusqu'au déséquilibre complet d'UKE, ensuite il fauche le pied d'appui en se lançant sur le côté. 


YOKO-GURUMA


Pour UKE : Attaque idem à URA-NAGE, puis réaction en se décalant et en abaissant le bras d'attaque. 

Pour TORI : Tentative de URA-NAGE, sur la réaction de UKE, changement de direction en engageant la jambe entre celles de UKE comme une liane et projection en roue en se jetant sur une épaule. 


UKI-WAZA


Position de départ identique à celle de SUMI-GAESHI, le premier pas de déséquilibre est identique, mais UKE à une réaction et tente de se redresser. TORI doit alors changer de direction et projette de l'autre côté en barrant avec sa jambe, l'autre étant repliée, les deux formant un angle de 90°. 

UKE travaille son opposition.